QFP (Questions fréquemment posées)
Mon piano n’est pas utilisé très fréquemment. Est-il vraiment nécessaire dans ce cas de le faire accorder une fois par an ?
Tout piano (utilisé ou non) se désaccorde au bout d’un certain temps. La pression totale exercée par les cordes resserrées est de +/- 17.000 kilos pour un piano droit et de 20.000 kilos pour un piano à queue. Les cordes resserrées au départ ont une tendance naturelle à revenir à leur position originelle, desserrées donc, ce qui provoque la baisse inéluctable de la tonalité après quelque temps. En outre la plupart des tons sont formés par l’ensemble du son de deux ou trois cordes réunies (unisono). Le moindre écart de tension entre ces deux ou trois cordes provoque de façon inévitable une tonalité impure. Et si on ajoute à cela des écarts de degrés d’humidité de l’air ou de température (qui font se dilater ou se contracter le bois), vous comprenez aisément qu’il est tout à fait normal qu’un piano se désaccorde. Attendre trop longtemps pour le faire accorder peut avoir comme conséquence qu’une seule séance d’accord ne suffise pas pour redonner la bonne tonalité à l’instrument et que l’accordeur doive revenir à plusieurs reprises. Accorder votre piano régulièrement au moins une fois par an est donc tout à fait recommandé.
Combien de temps dure une séance d’accord ?
Pour un piano moderne (datant +/- d’après 1950), il faut compter une heure à une heure et demie. Tout dépend de l’état de votre instrument. Des pianos plus anciens ou historiques sont souvent plus difficiles à accorder et il faut alors compter une petite demi-heure de plus.
Combien de temps faut-il attendre après un déménagement pour faire accorder le piano ?
Lorsque le piano est placé pour un temps assez long dans un autre environnement, il est à conseiller de lui laisser quelques semaines pour s’acclimater. Une fois de plus, il s’agit ici d’écarts de température et de degré d’humidité de l’air. Après trois à quatre semaines, votre piano sera prêt à être accordé.
Quel est le meilleur endroit pour placer mon piano ?
Vous comprendrez qu’il faut éviter dans la mesure du possible d’exposer le piano à des écarts de température. Pour cela, il faut donc le placer aussi loin que possible de tout radiateur ou élément chauffant et éviter le plein soleil. Les pianos droits sont presque toujours placés contre un mur. Choisissez de préférence un mur intérieur plutôt qu’un mur donnant sur l’extérieur et essayez d’éviter les endroits à courants d’air.
Un problème fréquent de nos jours se produit lorsque le piano droit ou à queue se trouve dans un local avec chauffage par le sol. Le chauffage par le sol peut bien être taxé d’ennemi n°1 du piano. En effet votre instrument est constitué d’innombrables pièces de bois. La chaleur directe et donc le dessèchement de l’air provoqués par ce type de chauffage peut infliger de sérieux dommages à l’instrument de telle sorte qu’en plus des dégâts mécaniques (marteaux coincés p.ex.), même le fond de chant, le véritable cœur du piano peut se fendre. Heureusement, il existe des moyens pour compenser les effets néfastes du chauffage par le sol et pour faire en sorte que votre piano puisse rester à sa place en toute sécurité. Je suis prêt à vous donner des renseignements supplémentaires à ce sujet.
Dois-je rester à la maison lorsque l’accordeur de piano y est au travail ?
Absolument pas. Une fois que je suis au travail, vous pouvez sans souci quitter votre habitation même pour longtemps. Le travail terminé, je remets toutes choses soigneusement en place et je repars.
Puis-je installer sur mon piano un « silent piano device » et quels en sont les avantages ?
Sur la plupart des pianos modernes, ceci est possible. Le plus souvent le piano se trouve dans le séjour. De ce fait, le ou la pianiste a parfois des difficultés à pouvoir jouer quand il ou elle en a envie. Pensez à ces soirées où la famille regarde également la télévision. Le silent device vous permet alors de jouer sans déranger les autres. Une combinaison de composés mécaniques et électroniques fait en sorte que les marteaux ne touchent plus les cordes, mais vous permet cependant d’entendre, via des écouteurs, la sonorité exacte du piano, y compris les nuances. Il est bien sûr important que le toucher du clavier reste pratiquement inchangé.
Qu’attend l’accordeur de ma part ?
Accorder un piano exige une grande concentration et l’ouïe joue un rôle prépondérant. C’est pourquoi un certain silence est un must absolu. Des conversations bruyantes, une radio, un aspirateur ou un chien qui aboie, même s’il est super mignon, peuvent rendre la tâche de l’accordeur beaucoup plus difficile ou même quasi impossible. C’est pourquoi j’insiste avec force pour qu’il en soit tenu compte. Une lumière suffisante est également un plus. Et pour un petit café… jamais de refus !